Décollage de fusées au collège Raymond Gueux

Par YANN LEFEBVRE, publié le dimanche 14 avril 2024 19:18 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 21:16
IMG_20240412_114659.jpg
Les élèves de 6ème ont pu se frotter aux difficultés de la science expérimentale avec le décollage des fusées qui s’est tenu ce vendredi 12 avril.

Les élèves de 6ème ont pu se frotter aux difficultés de la science expérimentale avec le décollage des fusées qui s’est tenu ce vendredi 12 avril, sous un soleil lumineux. Sous le patronage de M. Gauthier et du Colporteur des Sciences, il leur a fallu assembler les micro (ou mini?) fusées sur plusieurs semaines.

Poncer les ailerons, positionner la coiffe de la fusée fait partie du travail méticuleux qu’il convient de réaliser, sous peine de trajectoires aléatoires.

Le choix des moteurs est également questionné.

Ce projet fait l’objet d’un partenariat avec le Centre National des études spatiales (CNES), et permet de réfléchir aux paramètres qui régissent un vol réussi. Et une première expérience avant l’envoi d’un ballon sonde, réservé aux élèves à partir de la 3ème ?