Un printemps sous le signe de la culture à Gy

Par YANN LEFEBVRE, publié le lundi 18 mars 2024 11:00 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 11:00

Les élèves du collège Raymond Gueux de Gy vont connaître une saison culturelle animée dès la rentrée des vacances.

Les 3ème assisteront à un spectacle de la Compagnie Vraiment Dramatique qui les interrogera sur la place de l’imprévu dans la recherche scientifique, sur les idées reçues et les théories complotistes, en suscitant le questionnement sous le couvert de l’humour.

Ces même 3ème feront face à d’autres images, sur la Shoah si difficilement montrable, par la projection de La Zone d’Intérêt, primé à Cannes, et découvrir la puissance de l’implicite.

Les 3ème3 bénéficieront aussi d’un partenariat avec la librairie des Sandales d’Empédocle, pour se rapprocher davantage du livre.

Les Contes Curieux Curieux Contes de la Compagnie émotionnelle proposeront un voyage pour les 6ème sur les figures surnaturelles du conte, prétexte à mettre en mots les réactions et les sensations qu’elles suscitent en nous.

Les 4ème ne sont pas en reste avec La Compagnie Bacchus et son Exil pour Deux Violons, abordant la figure du compositeur hongrois Bartok, qui fit de mélodies populaires de la musique dite « savante », et décéda à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La culture revêt de nombreuses formes rendues accessibles dans notre "petit" collège de Haute-Saône.